Il convient […] d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.

Généraux
  • Assurer aux jeunes présentant des handicaps un parcours personnalisé sans rupture, leur permettre de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire en étant des élèves de collège à part entière ;
  • Accompagner chaque élève dans l’élaboration de son Projet Personnalisé d’Orientation.
  • Favoriser l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves ;

Il s’agit de développer l’efficience scolaire, l’autonomie, la sensibilité, le sens de la coopération, de la solidarité et du civisme.

Pédagogiques

” L’éducation, c’est ce qui rend sensible, ce qui donne du sens et ce qui indique le sens, la direction. Seules les connaissances, les outils cognitifs créent des liens, des ponts, donnent un sens, une intelligence des choses, une compréhension du monde dégagée des affects personnels. ” 

Bonjour & Lapeyre

Chaque élève a un niveau scolaire différent et évolue à un rythme correspondant à ses potentialités et ses besoins particuliers.

Le programme global de l’ULIS et les objectifs visés sont ceux des nouveaux programmes de l’école élémentaire ainsi que ceux du collège, en se référant au référentiel du socle commun de connaissances et de compétences.

Les thèmes abordés sont systématiquement en lien avec les programmes du collège.

Les situations pédagogiques qui peuvent prendre du sens aux yeux des élèves sont privilégiées, ainsi que celles qui leurs permettent de ne pas être submergés par leurs émotions, en agissant comme métaphores culturelles.

  Tableau des principales difficultés rencontrées / objectifs /   moyens mis en œuvre
dans le domaine psychoaffectif.
Tableau des principales difficultés rencontrées / objectifs /   moyens mis en œuvre
dans le domaine de la socialisation.
Tableau des principales difficultés rencontrées / objectifs /   moyens mis en œuvre
dans le domaine cognitif.