L’ULIS est un dispositif collectif d’inclusion qui offre aux élèves qui en bénéficient la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits.[1]

Elle propose aux élèves une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation[2].

Ainsi, souple et évolutif, ce dispositif se fonde sur l’alternance de regroupement pédagogiques spécifiques sur le dispositif ULIS et de périodes d’inclusions dans les classes ordinaires de la 6ème à la 3ème.

Son organisation et son fonctionnement s’inscrivent dans le projet d’établissement.

[1] en italique : Scolarisation des élèves en situation de handicap – Circulaire n° 2015-129 du 21/08/2015
[2] en italique : idem

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. [1]

  • Préadolescents et adolescents, âgés de 11 à 16 ans, présentant des troubles des fonctions cognitives (retard mental global, difficultés cognitives électives, difficultés psychiques graves …) ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).[2]
  • Adolescents lents, fatigables, souffrant de difficultés d’apprentissage ou ayant des besoins pédagogiques spécifiques [3]… mais capables d’assumer les contraintes et les exigences minimales qu’implique la vie au collège.
  • Des élèves sortant des ULIS école, ou d’un établissement médico-éducatif, pour lesquels la poursuite d’une scolarité en établissement ordinaire est possible.
  • Des élèves ayant pu bénéficier pendant un certain temps d’une intégration individuelle et pour lesquels des modalités plus collectives s’avèrent nécessaires.[4]

Ces jeunes manifestent des possibilités cognitives, même si elles peuvent apparaître dans l’instant limitées, et ils se situent dans une dynamique de progrès leur permettant de poursuivre des apprentissages de nature scolaire.

Les élèves doivent être capables d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège, et de disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collective.

La constitution du groupe d’élèves d’une ULIS ne doit pas viser une homogénéité absolue des élèves, mais une compatibilité de leurs besoins et de leurs objectifs d’apprentissage, condition nécessaire à une véritable dynamique pédagogique[5].

Le nombre d’élèves qui bénéficient du dispositif au titre d’une ULIS collège ne dépasse pas dix.[6]Mais en règle générale, depuis plusieurs années, l’ULIS du collège Briand accueille une douzaine d’élèves.

[1] en italique : idem
[2] en italique : Dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré – Circulaire n° 2010-088 du 18/06/2010
[3] en italique : idem
[4] D’après : Circulaire n°2001-035 du 21/02/2001 définissant les UPI
[5] en italique : Scolarisation des élèves en situation de handicap – Circulaire n° 2015-129 du 21/08/2015
[6] en italique : idem