Le chef d’établissement

Le fonctionnement de l’Ulis est placé sous la responsabilité du chef d’établissement qui :

  • procède à l’inscription des élèves dans l’établissement après notification de la décision de la CDAPH désignant le collège ou le lycée dans lequel l’élève sera scolarisé ;
  • veille au respect des orientations fixées ;
  • intègre dans la dotation horaire globale, les moyens nécessaires pour assurer les enseignements aux élèves de l’Ulis. Il s’assure de la régularité des concertations entre les intervenants ;
  • organise l’évaluation du projet.

Le coordonnateur de l’ULIS

  • L’enseignant dispense un enseignement différencié et adapté aux possibilités des élèves du dispositif.
  • Il adapte l’approche pédagogique des disciplines et des programmes, conçoit des intersections dans les différents champs disciplinaires.
  • Il élabore un projet pédagogique individualisé pour les élèves et rédige le volet pédagogique du PPS.
  • Il favorise et coordonne l’inclusion dans les classes ordinaires en définissant les modalités et les objectifs de celle-ci.
  • Il facilite les interventions des professeurs auprès des élèves de l’ULIS en fournissant des informations utiles et un appui pédagogique.
  • Il coordonne les emplois du temps, les temps de regroupement en ULIS, les interventions des professeurs et des services de soin.
  • Il participe activement aux réunions pédagogiques de l’établissement. Lorsque les élèves de l’ULIS assistent à temps partiels aux cours dans leur classe de référence, il peut participer aux conseils de ces classes.
  • Il favorise la préparation de la formation et de l’insertion professionnelle des élèves en collaboration avec des partenaires d’autres dispositifs ou établissements.
  • Il apporte son concours pour l’analyse et le traitement des situations scolaires qui peuvent faire obstacle au bon déroulement des apprentissages des élèves.

L’Accompagnant d’élèves en Situation de Handicap collectif

Il apporte son aide à l’ensemble des élèves du dispositif, soit au sein de l’Ulis, soit lors des temps d’inclusion dans les classes ordinaires. Il assiste l’enseignant sans pour autant se substituer à lui pour les tâches qui ne relèvent pas spécifiquement de l’activité d’enseignement.[1]

  • Il accompagne, sous la responsabilité pédagogique et en concertation avec l’enseignant, dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) :
  • En assistant l’élève dans l’activité d’écriture et la prise de notes, quel que soit le support utilisé, 
  • En rappelant individuellement les règles de base de la vie collective, ainsi que celles à observer durant les activités,
  • En soutenant l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes pour favoriser la réalisation de l’activité conduite,
  • En facilitant l’expression de l’élève, en l’aidant à communiquer, 
  • En contribuant à l’adaptation de la situation d’apprentissage, en lien avec l’enseignant, par l’identification des compétences, des ressources, des difficultés de l’élève, 
  • Sur le dispositif (ou éventuellement dans une autre salle) en prenant en charge une partie des élèves, pour des activités de consolidation, de renforcement, de révision ou de soutien (pendant un temps déterminé et dans le cadre d’une organisation pédagogique différenciée établie par l’enseignant).
  • En accompagnant un ou plusieurs élèves dans leur classe de référence.
  • Il accompagne des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle :
  • En participant à la mise en œuvre de l’accueil, en favorisant la mise en confiance de l’élève et de l’environnement ;
  • En favorisant la communication et les interactions entre l’élève et son environnement ;
  • En sensibilisant l’environnement de l’élève au handicap et en prévenant les situations de crise, d’isolement ou de conflit ;
  • En favorisant la participation de l’élève aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés ;
  • En contribuant à définir le champ des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins de l’élève.
  • Il collabore à la mise en place et au suivi des projets d’inclusion :
  • En participant aux réunions d’élaboration puis de régulation des PPS.
  • En se concertant avec l’enseignant pour le positionnement à adopter et les comportements à tenir face à certaines situations particulières.
  • En aidant à la gestion du planning pour les différentes activités des élèves.
[1] Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap Circulaire n°2017-084 du 3/05/2017

Le conseiller principal d’éducation et les personnels de vie scolaire

  • Le conseiller principal d’éducation veille, avec son équipe, et en coordination avec l’équipe enseignante, à la qualité de la vie scolaire de l’élève d’ULIS et à son intégration sociale.
  • Il s’assure que ce dernier participe à l’ensemble des enseignements de l’établissement, qu’il est en capacité de s’intégrer avec les autres pendant les temps de vie collective (restauration, permanence, interclasses) et qu’il n’est pas marginalisé.
  • Enfin, il veille, en coordination avec l’enseignant référent et la famille au bon fonctionnement des aménagements de la vie de l’élève (restauration, permanence, récréations, transport, absences, rééducation, soins).