Horaires

L’emploi du temps scolaire de l’élève en situation de handicap s’organise sur une base hebdomadaire, en intégrant le cas échéant les différents temps et lieux de sa scolarisation. Lorsque l’élève handicapé est scolarisé dans un établissement scolaire, l’équipe de suivi de la scolarisation organise son emploi du temps, en respectant le volume horaire inscrit dans le PPS.[1]

Les emplois du temps des élèves bénéficiant du dispositif ULIS s’inscrivent dans les horaires réglementaires du collège.

Ils sont modulés au regard de chaque projet individualisé.

Même s’ils peuvent être évolutifs, leur conception n’en demeure pas moins, de préférence, annuelle.[2]

Vie scolaire

L’élève en situation de handicap est un élève comme les autres.[3]

Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont des collégiens à part entière et de ce fait participent à tous les temps de vie collective (restauration, études, CDI, interclasses), ainsi qu’aux activités éducatives, culturelles et sportives (UNSS, clubs …).

Dans la mesure du possible, ni le coordonnateur ni l’AESHco n’interviennent sur ces temps, les élèves étant sous la responsabilité des personnels de vie scolaire comme tous les élèves du collège, afin que l’inclusion soit effective et totale.

[1] Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires circulaire n° 2016-117 du 8/8/2016
[2] Circulaire n°2001-035 du 21/02/2001 définissant les UPI
[3] Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires circulaire n° 2016-117 du 8/8/2016